Tuesday, September 28, 2010

Du biogaz dans les bus

Les élus – au premier rang desquels Damien Castelain et Henri Gadaut, respectivement premier vice-président en charge de l’Ecologie urbaine et vice-président délégué aux résidus urbains - et les techniciens de Lille Métropole n’ont pas caché leur joie vendredi 24 septembre devant la presse ; l’autorisation administrative pour faire rouler les bus de Transpole au biogaz venait d’être obtenue après deux années de démarches et d’attente. « C’est la cerise sur le gâteau », a indiqué Damien Castelain, rappelant que le CVO remplissait déjà ses objectifs prioritaires en traitant 100 % des déchets verts de la Métropole. La conduite de quelques centaines de mètres reliant le CVO aux pompes du dépôt de bus, de l’autre côté de la rue, étant enfin homologuée, les premiers bus roulant « 100 % biogaz » vont pouvoir circuler et transporter les Métropolitains.

bus allant au cvoUne première en France Les hasards du calendrier ont voulu que, consécutivement au vote de la Loi Grenelle 2 en juillet dernier, le centre de valorisation organique soit autorisé au même moment à injecter son biogaz dans les réseaux de GRDF. Reste à attendre les résultats des ultimes tests relatifs aux taux de fluor et de chlore. GRDF est désormais obligé de racheter cette production à LMCU. Le prix de vente est d’actuellement 0.25 centimes le kilowatt/heure. Lorsque le décret d’application de la loi sera publié, le tarif sera alors bonifié, passant à 50 centimes/Kw/h, soit une recette pour LMCU de 2 millions d’euros par an. Les bus rouleront alors avec un mélange de gaz naturel et de biogaz. A terme la production de gaz-carburant du CVO permettra de faire rouler l’équivalent de 100 bus, soit un quart de la flotte, contre une trentaine dans un premier temps. Elle passera de 200 m3 par heure à 750.

En plus de traiter chaque année 108 000 tonnes de déchets, pour produire 15 000 tonnes de compost de qualité et à terme 4 millions de m3 de biogaz, Lille Métropole Communauté urbaine devient le premier site en France en France à réaliser cette double démarche pionnière : transporter d’une part et injecter dans un réseau de distribution d’autre part son propre biogaz.
 

 Article original :
 http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1181&art_id=19042

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