Friday, October 22, 2010

Méthanisation : une première dans le département

Il faut certainement avoir la foi lorsque on se lance dans un projet de méthanisation agricole. Mais Philippe et Jérôme Collin ont en plus la fibre environnementale. Depuis 2006, ils réfléchissent à ce projet et celuici est en passe d’être finalisé. « Maintenant on réalise. Mais si on fait le bilan carbone avec les administrations, on se dit que l’on n’est pas bon », lance en guise de boutade Philippe Collin.

Une réflexion qui exprime toutes difficultés administratives qu’ils ont dû surmonter pour mener à bien un projet d’une rare ampleur. Cette unité de méthanisation est la première du département et la plus importante de Champagne- Ardenne. Le process paraît simple  : produire du méthane à partir de la fermentation de déchets pour alimenter un moteur qui produit de l’électricité et de la chaleur. Dans les faits, c’est un peu plus complexe et technique.

Philippe et Jérôme Collin, du Gaec de La Grivée, près de Colombey- lès-Choiseul, ont dû convaincre et expliquer. Lorsque l’on est pionnier, les portes ne s’ouvrent pas aussi facilement. Celles des banques n’ont pas été faciles, « il faut déjà convaincre », souligne Philippe Collin.

Read more : http://www.jhm.fr/ENVIRONNEMENT,38747

No comments:

Post a Comment