Eh non ce n'est pas une nouvelle blague potache inventée par nos amis anglais mais bien la réalité. Le procédé est simple : les excréments humains sont collectés puis transformés en biogaz grâce à une bactérie anaerobie. Cette bactérie a le pouvoir de transformer la matière en la "digérant" ce qui la transforme en méthane.
Le méthane ainsi produit peut ensuite être collecté comme carburant et injecté dans le réseau de gaz dèjà existant. Pas d'inquiétude à avoir donc, aucune odeur désagréable n'est perceptible pour les utilisateurs.
Objectif européen en vue
Au Royaume-Uni, on estime à 1,73 millions de tonnes la quantité de "matière" produite en un an (!). De quoi alimenter environ 350.000 maisons. Cette technique, bien que déjà utilisée depuis plusieurs années dans certains cas isolés, peut enfin être reproduite à grande échelle. C'est British Gas qui en est à l'origine et qui aide ainsi son pays à atteindre l'objectif européen fixé à 20% d'énergies renouvelables en 2020.
Lire l'article original : http://www.lepost.fr/article/2010/10/22/2277147_200-maisons-chauffees-par-des-dechets-humains.html
No comments:
Post a Comment