Tuesday, October 5, 2010

Biothermica: des projets de capture de méthane en Alabama

(Montréal) Capter le méthane qui sort des mines de charbon, le brûler, puis vendre les crédits de carbone correspondants aux émissions ainsi évitées: c'est la nouvelle astuce de la montréalaise Biothermica, qui vient de signer une entente avec un important producteur de charbon américain.

Biothermica a formé un partenariat avec Walter Energy pour réduire les émissions de méthane provenant ses mines de charbon de l'Alabama. Bien connu pour déclencher des coups de grisou, ces explosions parfois fatales pour les mineurs, le méthane qui s'échappe des mines de charbon est aussi un gaz à effet de serre 21 fois plus nocif que le CO2.

En nettoyant l'air qui sort des systèmes de ventilation des mines de Walter Energy, Biothermica dit pouvoir éviter à terme l'équivalent de 3 millions de tonnes de CO2 par année, soit l'équivalent des émissions annuelles de 500 000 voitures.


Lire la suite : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201010/05/01-4329545-biothermica-des-projets-de-capture-de-methane-en-alabama.php

No comments:

Post a Comment