Les 29 et 30 septembre 2010, les acteurs de la filière du biogaz se sont réunis à la conférence Biogaz Europe, à Lyon. Une trentaine d'intervenants ont échangé sur le thème « ouvrir la voie au développement du biogaz en France ». Tous s'accordent à dire que l'un des principaux gisements pour la méthanisation se situe dans les exploitations agricoles.
Contrairement à ce que déclaraient certains responsables de l'Administration il y a deux ans, les unités à la ferme ont toute leur place dans le maillage du territoire.
Treize méthaniseurs agricoles étaient recensés en 2008. La France en compte aujourd'hui 24. Un résultat encourageant qu'il faut nuancer : sans les subventions (Ademe, collectivités territoriales, plan de performance énergétique...), ces projets ne seraient pas suffisamment rentables. Pourtant, les intérêts de la méthanisation sont multiples.
Comme l'a résumé Caroline Marchais, déléguée du Club Biogaz (1), produire du biogaz permet l'accès à une énergie propre, valorisable sous forme d'électricité, de chaleur, de gaz ou de carburant, le tout en traitant des déchets locaux. S'ajoutent les bénéfices financiers pour les producteurs et un développement rural.
Lire la suite : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/methanisation-des-pistes-pour-developper-le-biogaz-en-france-32954.html
No comments:
Post a Comment