Friday, October 22, 2010

A défaut de bois de chauffe, le biogaz

Au Rwanda, le bois de chauffe se fait de plus en plus rare.Les énergies renouvelables sont aussi à l’agenda du Rwanda, comme le montre ce second article proposé par le journaliste francophone Albert-Baudouin Twizeyimana, accueilli par swissinfo.ch dans le cadre d’«En quête d’Afrique». Une opération imaginée notamment par la Direction du Développement et de la coopération (DDC).


«Un digesteur de biogaz devient aujourd’hui un rêve de nombreux villageois. Quiconque espère réaliser un montant considérable, il investit, sans demander, dans l’installation du biogaz. Chacun veut profiter des subventions octroyées par le gouvernement et les bailleurs», raconte Madame Kaligirwa, de Ngoma, Est.

Depuis 2007, le Rwanda fait une campagne de vulgarisation de l’utilisation de la technologie de biogaz pour la cuisson et l’éclairage des ménages en milieu rural. Il s’agit d’une politique adoptée dans le cadre de la protection de l’environnement par l’utilisation d’une énergie propre issue des déchets organiques comme la bouse de vache.


Lire la suite : http://www.swissinfo.ch/fre/Dossiers/LArchipel_francophone_-_Montreux_2010/La_politique_en_jeu/A_defaut_de_bois_de_chauffe,_le_biogaz.html?cid=28375796

No comments:

Post a Comment