Friday, October 8, 2010

Saint-Pierre-les-Becquets: non au gaz de schiste

Bob Lemay et Philippe Gingras font partie du... (Photo: François Gervais)
Bob Lemay et Philippe Gingras font partie du comité 
de citoyens qui ont initié une pétition signée par 150 
résidents de l'endroit.
Photo: François Gervais

(Saint-Pierre-les-Becquets) Il n'y aura ni exploration, ni exploitation des gaz de schiste sur le territoire de Saint-Pierre-les-Becquets.

Le conseil municipal de la municipalité du Centre-du-Québec a décidé à l'unanimité, mardi soir, de fermer ses portes à toute forme de collaboration avec l'industrie gazière, en plus de réclamer du gouvernement un moratoire et l'élargissement du mandat confié au BAPE.

La question préoccupait déjà les élus municipaux depuis plusieurs mois, mais les préoccupations se sont amplifiées avec le dépôt d'une pétition signée par 150 citoyens de l'endroit, manifestant leur inquiétude face à l'exploration et l'exploitation de cette ressource.

Par ailleurs, des événements indésirables survenus il y aplusieurs mois avaient déjà sonné une cloche à la Municipalité.

«Il y a eu un forage non autorisé sur le terrain d'un particulier à Sainte-Sophie-de-Lévrard. La compagnie disait qu'elle avait l'autorisation, mais le propriétaire n'avait jamais donné son accord. Le forage a eu lieu à un endroit où la nappe phréatique de notre municipalité aurait pu être touchée», a indiqué le maire Jean-Guy Paré.


No comments:

Post a Comment