Wednesday, October 13, 2010

La bouse et la fée

La première plateforme de méthanisation du département devrait ouvrir en 2011. Le projet sera présenté au public demain soir.

 Richard Gaillard, Philippe Caclin, Sébastien Barreaud, Christophe Babin et Jean-Marie Barreaud (de gauche à droite) parient sur le méthane et la future installation de Villedoux.  photo pascal couillaud

Richard Gaillard, Philippe Caclin, Sébastien Barreaud, Christophe Babin et Jean-Marie Barreaud (de gauche à droite) parient sur le méthane et la future installation de Villedoux. photo pascal couillaud

 

Apremière vue, il n'est pas évident d'établir un rapport entre une bouse de vache et la fée Électricité. Pourtant, grâce au progrès technique, l'une peut désormais engendrer l'autre. Explication.

La fermentation des rejets organiques déposés chaque jour sur la paille fraîche par les bovins, c'est-à-dire le fumier et le lisier, produit un gaz naturel, le méthane. Un procédé appelé méthanisation permet, consécutivement à la combustion du méthane, de faire tourner un moteur et de produire de l'électricité. De nos jours, une ferme peut très bien se transformer en mini-centrale électrique. En Allemagne, à la pointe dans ce domaine, il existe plusieurs milliers d'installations de ce type. La France est loin derrière, mais les projets fleurissent un peu partout, y compris en Charente-Maritime.

Depuis 2006, l'association Méthadoux, présidée par Christophe Babin, milite pour la création d'une plateforme de méthanisation à Villedoux, entre La Rochelle et Marans. Soutenu par la Chambre d'agriculture et le Parc interrégional du Marais poitevin, le projet a franchi un palier l'an dernier, avec l'arrivée d'un partenaire industriel de taille, Rhodia Energy Services.

Lire la suite ...  http://www.sudouest.fr/2010/10/13/la-bouse-et-la-fee-210076-736.php

 

No comments:

Post a Comment