Monday, November 8, 2010

Ottawa lorgne le méthane de l'Arctique

Le pergélisol du bassin du fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, contient beaucoup d'hydrate de méthane.
Le gouvernement fédéral a dépensé 3,9 millions de dollars au cours des trois dernières années afin d'étudier l'utilisation du gaz naturel présent dans la glace comme source d'énergie.

Le méthane hydraté est un composé cristallin dans lequel sont piégées, dans de la glace, des molécules de gaz naturel qu'il est possible de libérer. On le trouve dans plusieurs régions du monde.

Certains estiment que les réserves mondiales d'hydrate de méthane pourraient contenir plus d'énergie que tous les autres combustibles fossiles combinés. Apparemment, le Canada en compte une quantité substantielle.
Ces dernières années, Ottawa dépense de plus en plus d'argent dans l'espoir de trouver des façons rentables d'exploiter la ressource.

Donna Kirkwood, directrice au sein de la Commission géologique du Canada, chapeautée par le ministère fédéral des Ressources naturelles, a indiqué que ce dernier avait consacré 1,3 million de dollars par année depuis trois ans à la recherche dans ce secteur.




No comments:

Post a Comment