Monday, November 22, 2010

« Méthanisation : la France a quinze ans de retard » - Pont-Scorff


Trois questions à...

Rémi Madec, directeur général
adjoint de Genev bioenergies.

Quels sont les principaux obstacles à l'installation d'un méthaniseur ?
Il y en a plusieurs. Tout d'abord, la popularité auprès du grand public. En France, la méthanisation est encore vue d'un oeil suspect, voire inquisiteur. Or, elle n'est pas plus dangereuse et plus polluante que n'importe quel système de retraitement des déchets. Par rapport aux pays d'Europe du nord, la France a quinze ans de retard en matière de développement. Ce retard est en partie lié à la lourdeur et à la complexité des dossiers administratifs. Pour installer un méthaniseur, il faut au moins trois ou quatre ans.

La Bretagne pourrait-elle jouer le rôle de fer de lance ?
Pourquoi pas. Il y a des projets en cours. Guerlesquin (Finistère) devrait entrer en service d'ici un an. Un autre dossier se monte aussi à Poulaouen, près de Carhaix (Finistère). La Bretagne bénéficie d'un secteur agricole et d'une industrie agroalimentaire puissants et solides. Or, la méthanisation a besoin de cette base solide pour recevoir et traiter les déchets organiques (déchets verts, boues, graisses, déjections animales, etc.). Elle a aussi besoin d'industriels prêts à consommer l'énergie électrique et la chaleur produites. Et la Bretagne a tout ça.

Au final, ce sont des preuves que les gens attendent ?
Oui, exactement. On dit pouvoir collecter et valoriser une masse de déchets d'un territoire ciblé (environ 50 000 tonnes/an). Les gens attendent de voir le résultat. Il nous faut montrer l'exemple. Mais je ne doute pas que d'ici 2015-2016, il y aura entre trois et cinq usines en Bretagne.

Lire l'article source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Methanisation-la-France-a-quinze-ans-de-retard-_56179-avd-20101118-59377361_actuLocale.Htm

No comments:

Post a Comment