Monday, November 29, 2010

Le projet de méthanisation fâche les riverains - Langolen

C'est au début des années 1970, lors du second choc pétrolier, que des agriculteurs ingénieux lancent le principe de la méthanisation. Le but est de recycler les fumiers de leur exploitation afin d'alimenter un groupe électrogène qui fournira l'électricité domestique dont ils ont besoin.

 La question que soulève le projet langolinois est celui d'un changement de métier et de nuisances colatérales. Car il ne s'agit plus ici de produire une énergie autarcique mais de vendre à EDF. Ces agriculteurs souhaitent devenir des industriels de l'énergie tout en conservant le statut « agricole ». 

250 laitières en stabulation permanente
Au commencement, il y a une société civile laitière (SCL Odet-lait) constituée en 2008 par quatre associés. 1,5 million d'euros d'investissement, 250 vaches laitières en stabulation permanente, 2 millions de litres de lait en quota, 550 ha pour les approvisionner en fourrage et gérer le lisier. C'est sans doute l'une des plus importantes exploitations laitières de Bretagne. Confronté à des difficultés économiques, conséquences de celles de la filière lait, Daniel Barré et ses associés doivent trouver de nouvelles ressources : ce sera la production d'électricité - rachetée par EDF à 0,14 € le kw/h - au travers de l'implantation d'une usine de méthanisation. Méthanodet est né.

2 comments:

  1. Les "dangers" de l'énergie verte (la méthanisation agricole):

    "Le Grenelle II de l'environnement, les énergies vertes, la chasse au gaz à effet de serre...seraient-ils à nouveau d'actualité?

    Ainsi, imaginez 3 cuves de 21 mètres de diamètre et 6 mètres de haut, sous vos yeux, chaque matin, en ouvrant vos fenêtres?

    C'est le "spectacle"qui "attend" les habitants du quartier de la "rue des huiliers" à Boulay (à 25 km de Metz), où j'habite.
    En effet, la construction d'une usine de biométhanisation est prévue à quelques dizaines de mètres des habitations.
    Ce projet (privé), certes séduisant par ses facettes écologiques, est totalement inacceptable quant au lieu d'implantation envisagé : à quelques dizaines de mètres du quartier (une centaine d'habitants) et à proximité d'une cité scolaire (1600 élèves).
    Cette usine sera synonyme de pollutions et nuisances visuelles (les paysages de la Vallée de la Nied , en zone Natura 2000, "détruits" à jamais), sonores (le ballet des tracteurs "livrant" fumier et lisiers, venus des villages environnants), olfactives (odeurs d'"oeufs pourris" en plus du fumier et du lisier); sans oublier les risques biologiques, sanitaires et accidentels (les nombreux rapports d'INERIS sur ce sujet sont à lire).
    Certes, la méthanisation apporterait une réponse énergétique et écologique à la question du traitement et de la valorisation des déchets agricoles.
    Une dizaine d'agriculteurs du secteur de Boulay vont donc "fournir" fumier, lisiers et maïs (20000t/an, pour commencer).
    Du biogaz est obtenu à partir de la fermentation de ces matières d'origine végétale et animale. Ensuite, ce biogaz, composé essentiellement de méthane, alimentera une turbine qui produira de l'énergie sous forme d'électricité et de chaleur.
    Cette électricité sera vendue à EDF au tarif de 0,14€ le KW(les tarifs vont augmenter dans un avenir très proche). Quant à l'eau chaude, la communauté de communes du Pays boulageois s'en porterait acquéreur pour chauffer piscine, écoles et halte-garderie.
    Ce modèle de développement industriel de l'agriculture se fera en partie aux frais des contribuables (de nombreuses subventions : Ademe, Europe/Feder, Région, Département, Etat)!
    La démarche des porteurs du projet, certes écologique, est essentiellement économique et source de revenus.
    Mais, la rentabilité doit-elle passer avant la qualité de vie des riverains et la préservation de l'environnement?
    Les risques biologiques, sanitaires et accidentels ne doivent surtout pas être occultés: une usine de ce type a "implosé" en Allemagne en 2007 à Daugendorf en Allemagne.

    Aussi, les "futurs" riverains de la "rue des huiliers" et les habitants de Boulay se mobilisent-ils :

    * une association (l'ADPN - Association de Défense du Pays de Nied -) dont l'A.G a eu lieu le 28/1;
    * un blog (http://nonalusine-boulay.over-blog.com) et bientôt un site;
    * une pétition;
    * une bonne couverture médiatique (presse écrite, télévision, radio).

    La relation entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement n'est toujours pas aisée; et, tout n'est pas "rose" avec l'énergie verte!"

    Pour l'ADPN, le président : Jean-Marie Mathé

    ReplyDelete
  2. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais que m. benjamin lee m'accorde un prêt à succès. ils apportent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers en quête d'accès aux fonds des marchés de capitaux, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou développer votre activité. Contact Email ::::
    Aussi lfdsloans@outlook.com ou écrivez sur le numéro Whatsapp au + 1- (989-394-3740)

    ReplyDelete