Québec a accordé une aide financière de 7,8 millions $ à Produits Forestiers Arbec afin d'améliorer la consommation énergétique de cette scierie située à l'Ascension-de-Notre-Seigneur, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Sur cette somme, 2,8 millions $ seront utilisés pour installer une bouilloire alimentée à la biomasse provenant directement des résidus de l'usine. Cette bouilloire comblera les besoins d’un nouveau séchoir, ainsi que les besoins en chauffage de la scierie qui dépendaient jusqu'à présent du mazout lourd.
On estime pouvoir tirer 84 millions de mètres cubes de gaz méthane du million de tonnes de déchets enfouis dans le site. Le biogaz sera ensuite traité par une usine d'épuration.
Lire la suite : http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/11/20101112-143130.html
Communiqué officiel :
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE - LES MINISTRES NORMANDEAU ET SIMARD ANNONCENT UNE AIDE FINANCIÈRE DE 7,8 M$ À PRODUITS FORESTIERS ARBEC S.E.N.C.
L'ASCENSION-DE-NOTRE-SEIGNEUR, QC, le 12 nov. 2010 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, M. Serge Simard, ont annoncé aujourd'hui une aide financière de 7,8 millions de dollars à Produits Forestiers Arbec s.e.n.c. afin d'améliorer la consommation énergétique de cette importante scierie située dans la municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et de réduire l'empreinte écologique de ses opérations. « En accordant cette aide financière, notre gouvernement pose un geste concret afin de soutenir les entreprises comme Produits Forestiers Arbec s.e.n.c. qui désirent prendre un virage vert et réduire leur consommation d'énergie en alimentant leur usine au biogaz et en réduisant leur consommation de mazout lourd. Au total, ces changements permettront à l'entreprise de réduire ses émissions de CO2 de quelque 80 000 tonnes, ce qui équivaut à retirer plus de 25 000 voitures du parc automobile pendant un an, un effort considérable! », a déclaré la ministre Nathalie Normandeau.
2,8 M$ pour une nouvelle bouilloire alimentée à la biomasse
Depuis 2008, la scierie Produits Forestiers Arbec s.e.n.c. a considérablement augmenté sa capacité de sciage, sans pour autant accroître ses opérations de séchage, réalisées par trois séchoirs alimentés au butane. Pour conserver ses avantages concurrentiels et répondre aux exigences de son principal marché, le marché américain, l'entreprise a décidé de combler ce déficit de séchage par l'ajout d'un quatrième séchoir. Une nouvelle bouilloire d'une capacité de 600 chevaux-vapeur, alimentée à la biomasse provenant directement des résidus du procédé de l'usine, comblera tant les besoins du nouveau séchoir que ceux en chauffage de la scierie qui dépendaient jusqu'à présent du mazout lourd. Un montant de 2 766 400 M$ est octroyé pour ce projet précis.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En plus de réaliser un investissement majeur contribuant au développement économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, l'entreprise démontre sa volonté concrète d'améliorer sa consommation énergétique et de s'inscrire dans une perspective de développement durable », a mentionné le ministre Simard.
5 M$ pour un projet de captage du biogaz
De plus, Produits Forestiers Arbec s.e.n.c. compte déjà sur la collaboration de la Régie intermunicipale et de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est pour la mise sur pied d'un projet structurant de captage du biogaz provenant du site d'enfouissement de l'Assomption. On estime pouvoir tirer quelque 84 millions de mètres cubes de gaz méthane du million de tonnes de déchets enfouis dans ce site. Ce biogaz sera ensuite traité par une usine d'épuration. Un pipeline et des équipements de compression permettront d'acheminer le biogaz chez Produits Forestiers Arbec s.e.n.c. afin d'alimenter deux séchoirs à bois avec ce combustible. Tout excédant de biogaz non utilisé par Produits Forestiers Arbec s.e.n.c. sera simplement détruit. L'aide financière accordée pour ce projet précis s'élève à 5 M$.
Cette aide financière totalisant 7 766 400 $ provient du Programme de réduction de consommation de mazout lourd, financé dans le cadre de la mesure 1 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC).
Source : | Marie-France Boulay Attachée de presse Cabinet de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre du Plan Nord Tél. : 418 643-7295 begin_of_the_skype_highlighting 418 643-7295 end_of_the_skype_highlighting Danny Desbiens Conseiller en communication Bureau de circonscription du député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord Tél. : 418 544-8106 begin_of_the_skype_highlighting 418 544-8106 end_of_the_skype_highlighting | Information : | Kim Ledoux Agence de l'efficacité énergétique Tél. : 418 627-6379 begin_of_the_skype_highlighting 418 627-6379 end_of_the_skype_highlighting, poste 8079 Cell. : 418 906-5048 begin_of_the_skype_highlighting 418 906-5048 end_of_the_skype_highlighting Courriel : kim.ledoux@aee.gouv.qc.ca |
No comments:
Post a Comment