Friday, November 12, 2010

Biométhanisation: Rivière-du-Loup veut partager ses connaissances

«Il est rare de faire de l'argent avec... (Collaboration spéciale Marc Larouche)
«Il est rare de faire de l'argent avec des déchets; nous, on va en faire», lance le préfet et président du Réseau d'expertise et de développement en biométhanisation, Michel Lagacé.

(Rivière-du-Loup) La MRC de Rivière-du-Loup, la première au Québec à doter son site d'enfouissement d'une usine de biométhanisation, veut faire profiter de son expertise. Pour ce faire, des entreprises privées et des organismes ont formé le Réseau d'expertise et de développement en biométhanisation (REDB). Parmi ses objectifs: le soutien aux activités de recherche et développement de ses membres.

«Nous voulons profiter des avantages d'être les premiers», lance le préfet et président du REDB, Michel Lagacé, ajoutant que les discussions se poursuivent pour conclure des ententes avec l'ensemble des MRC du territoire bas-laurentien, dont les déchets organiques pourraient aussi alimenter la dite usine et ainsi, parricochet, augmenter la production de biogaz.

«Plusieurs opportunités intéressantes émergeront de la biométhanisation des déchets domestiques. Nos partenaires pourront non seulement profiter de l'expertise développée, mais nous aussi pourrons en maximiser les retombées en exportant nos connaissances ailleurs au Québec et même au-delà», poursuit M. Lagacé. «Il est rare de faire de l'argent avec des déchets; nous, on va en faire.»

Lire la suite : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201011/12/01-4342102-biomethanisation-riviere-du-loup-veut-partager-ses-connaissances.php

No comments:

Post a Comment