Thursday, September 30, 2010

Vingt ans en arrière

Gilles Gagné, Mont-Saint-Hilaire

Pourquoi le gaz de schiste?

Pourquoi a-t-on banni les insecticides et les pesticides de nos détaillants? Pourquoi les riverains des lacs et rivières sont-ils tenus de laisser une bande de végétation pour protéger les cours d'eau? Pourquoi le gouvernement a-t-il mis en place un plan de gestion forestière? Pourquoi avons-nous maintenant des peintures sans COV et bientôt sans alkyde? Pourquoi le gouvernement a-t-il subventionné l'achat d'autos hybrides? Pourquoi le gouvernement a-t-il mis en place un plan de gestion des matières résiduelles? Pourquoi le gouvernement a-t-il mis fin au projet du Suroît? Pourquoi le gouvernement subventionne-t-il la production de biogaz à partir de biomasse? Pourquoi le gouvernement exige-t-il d'Hydro-Québec qu'il achète de l'électricité produite par des éoliennes à un prix beaucoup plus élevé que l'électricité produite par nos barrages? Pourquoi ne puis-je pas abattre un arbre sur mon propre terrain sans un permis de ma municipalité?

Pour une seule raison... pour améliorer notre environnement.

Et pourtant avec une seule décision, on risque de nous ramener 20 ans en arrière. Pourquoi tant de hâte? On ne peut pas dire que notre bon gouvernement fait preuve de beaucoup de constance dans ses actions. Pourquoi prendre plus de 10 ans à bâtir un hôpital (il n'est pas encore commencé d'ailleurs) ou à bâtir une autoroute (la 30) ou un échangeur (Turcot) et vouloir se lancer tête baissée dans un projet improvisé, alors que tout ce que demande la population, c'est une véritable étude du BAPE. La seule réponse que j'ai trouvée, c'est que la seule urgence qui existe pour les membres du gouvernement Charest, c'est de pouvoir collecter avant de se retirer, car dans trois ans, ils vont être rayés de la carte. Une étude véritable du BAPE prendrait deux ans et le gaz de schiste est là depuis quelques centaines de millions d'années. Il ne s'en va nulle part, il va rester là. Il va encore être là dans deux ans.

En plus des arguments écologiques, il y a des arguments économiques à considérer: le prix du gaz naturel est à son plus bas depuis de nombreuses années et les experts disent qu'avec les nombreuses découvertes faites ces dernières années, le marché connaît un surplus d'approvisionnement et que le prix va demeurer bas pour un bon bout de temps. Dans le marché de l'énergie, le gaz naturel est aussi en compétition avec notre hydroélectricité. Plus il y aura de gaz naturel sur le marché, plus le prix de notre électricité sur le marché des États-Unis va baisser. Si on veut maximiser nos revenus, ne vaut-il pas mieux de ne pas produire notre gaz de schiste tout de suite?

Pourquoi faudrait-il attendre trois ans pour se débarrasser de ce gouvernement?
Pourquoi faudrait-il les laisser nous voler? Nous empoisonner? Massacrer notre belle province?
Je termine en disant que je suis un citoyen ordinaire qui ne conteste jamais, mais là, ce que le gouvernement est train de faire je ne peux pas laisser passer cela sans rien dire.

Texte original 
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201009/30/01-4328302-vingt-ans-en-arriere.php

No comments:

Post a Comment