Tuesday, December 21, 2010

Une nouvelle membrane permettant de produire du biométhane bientôt commercialisée

MemfoACT, Membranes for Advanced Clean Technologies, société spin-off de l'université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) créée en 2008, développe une membrane permettant de produire du biométhane à partir de biogaz.

Le biogaz contient majoritairement du méthane (entre 50-70%), ainsi que du dioxyde de carbone et quelques autres composés (vapeur d'eau, sulfure d'hydrogène...). Le défi relevé par ces membranes est de séparer le biométhane des autres gaz en combinant une haute sélectivité, nécessaire pour son utilisation ultérieure, et un haut rendement.

Le biogaz est produit par la fermentation de matières organiques, en l'absence d'oxygène, dans des cuves (fermenteurs) chauffées afin d'améliorer le rendement. Les sources de biogaz sont multiples : décharges, boues des stations d'épuration, effluents d'élevage, marais ... La récupération de ce biogaz et notamment du méthane présente des intérêts énergétiques et environnementaux certains : le méthane est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone (environ 23 fois plus). On estime que rien qu'en Norvège l'ensemble des biodéchets représentent une réserve énergétique de l'ordre de 6 TWh/an et 400 TWh/an à l'échelle de l'Europe. L'un des avantages de l'utilisation de biométhane comme biocarburant est en outre que sa production n'entraine pas l'utilisation de terres arables.


Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65446.htm

No comments:

Post a Comment