LOS ANGELES — La Californie, en approuvant récemment l'instauration d'un marché des émissions de gaz à effet de serre, a confirmé sa réputation d'Etat le plus "vert" des Etats-Unis, alors que les tentatives de Washington pour imposer des mesures musclées au niveau national s'enlisent.
L'Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis va instaurer en 2012 un marché des droits d'émissions de CO2, sur le modèle du dispositif existant depuis plusieurs années dans l'Union européenne.
Le système consiste à attribuer aux industries des quotas d'émissions de CO2, tout en leur permettant d'acheter sur un marché financier des droits d'émission à celles qui polluent moins.
Le gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger -- qui quittera son poste à la fin de l'année --, en opposition avec la plupart des membres de son parti sur les questions environnementales, a salué l'adoption de la mesure par les autorités de l'Etat.
"J'ai fait campagne sur ce sujet en 2003", a-t-il rappelé. "Je veux montrer à la Californie qu'on peut protéger à la fois l'économie et l'environnement", a-t-il déclaré devant le Bureau californien de la qualité de l'air, qui a adopté la mesure le 16 décembre dernier par 9 voix contre 1.
Lire la suite : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iAOH5aigUBC3IpU-SR777ulehjJw?docId=CNG.e709a89692999fe98f1153ea21757df3.91
No comments:
Post a Comment