Monday, December 6, 2010

L'idée d'une unité de méthanisation avance - Locminé

Grégoire Super, maire de Locminé, avait déjà annoncé l'étude d'une unité de méthanisation. Il l'a confirmé lundi soir.</P>Pas de pétrole, mais des idées, au pays de Locminé. Le projet d'étude d'une unité biomasse, annoncée le 8 janvier dernier par Grégoire Super, maire de Locminé et vice-président de la communauté de communes, lors de la cérémonie des voeux, a fait son chemin. Si tout n'est pas bouclé on y est presque.

Lundi soir, au conseil communautaire, Grégoire Super a souhaité tout d'abord l'aval de son conseil municipal avant de détailler publiquement et totalement les contours de cette unité. Ceci devrait être fait le 25 novembre. La ville de Locminé, porteuse du projet, et qui dispose notamment d'une station d'assainissement importante (90 000 équivalents/habitants) et d'une unité de traitement des boues et de compostage, serait soutenue dans ce programme par Locminé communauté et d'autres partenaires au sein d'une société d'économie mixe (Sem). Le conseil communautaire pourrait donner sa bénédiction le 9 décembre. 

Cette unité de méthanisation, qui serait jumelée à une autre source d'énergie verte (filière bois), devrait permettre de chauffer les structures collectives en projet (centre aquatique, salle multifonctions), mais aussi des établissements scolaires. Et assurer les besoins conséquents d'eau chaude d'au moins une entreprise locale.

7 millions d'euros d'investissement

« Nous prendrions ainsi de l'avance sur le critère carbone. Des chefs d'entreprises, tant en amont pour les déchets, qu'en aval pour la production d'eau chaude, sont très réceptifs au projet »

Lire la suite : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-idee-d-une-unite-de-methanisation-avance-_56117-avd-20101117-59369668_actuLocale.Htm

No comments:

Post a Comment