Gaz de schiste. Le terme est devenu explosif depuis quelques semaines, à la faveur de la mobilisation d’associations et d’élus locaux, stupéfaits de découvrir que l’Etat avait accordé de gigantesques permis de prospection d’hydrocarbures sur leur territoire. Une polémique qui a poussé la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusco-Morizet à suspendre toutes les opérations, en attendant de clarifier les conditions d’exploitation de ces gisements de gaz.
Mais à Gardanne des forages ont déjà commencé, à en croire Achim Gertz, délégué Cap 21 pour les Bouches-du-Rhône. « Je fais du VTT, et je suis tombé un jour sur un chantier dans la forêt de Gréasque. Quand je suis revenu plus tard, il n’y avait plus qu’une butte, ils avaient bouché le trou », raconte-t-il.
Elus peu informés
A ses côtés, le conseiller municipal Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Gardanne François-Michel Lambert s’indigne et appelle à un débat public sur le sujet : « les élus ne sont pas informés. Les structures de l’Etat ont des informations qu’elles conservent. Et qui vient devant les citoyens ? Personne, on passe par dessus. » Un collectif local tiendra sa première réunion ce mardi, rejoignant une vingtaine de regroupements créés ces derniers mois en France, et qui se rassembleront le 26 février à Valence.
Lire la suite : http://www.marsactu.fr/2011/02/15/gaz-non-conventionnels-silence-on-creuse-a-gardanne/
No comments:
Post a Comment