Friday, December 16, 2011

Une usine de biométhanisation pourrait être construite dans la zone aéroportuaire


SAINT-HUBERT. Afin de répondre aux impératifs de son plan directeur de gestion des matières résiduelles, adopté en juillet dernier, l’Agglomération de Longueuil envisage de construire un complexe environnemental, incluant une usine de biométhanisation, dans la zone aéroportuaire.

Bien que l’emplacement précis n’ait pas été révélé, les documents obtenus par Le Courrier du Sud avancent que deux des sites potentiels se trouvent dans la zone, qui est déjà aux prises avec une importante problématique liée au bruit des avions.

«L’emplacement définitif n’a pas encore été déterminé, c’est toujours à l’étude», a mentionné la porte-parole de la Ville de Longueuil, Alexandrine Coutu.

Rappelons que l’Agglomération avait approuvé un emprunt de 930 000$, en octobre 2010, afin de réaliser des études pour la construction d’une usine de biométhanisation et de compostage des matières organiques d’ici janvier 2014.

Deux conditions

Le conseil d’agglomération a récemment entériné le règlement CA-2011-173, qui modifie le schéma d’aménagement et de développement, de façon à y autoriser la fonction complémentaire Complexe environnemental de traitement des matières résiduelles dans une aire d’affectation, sous deux conditions : les activités principales du futur complexe doivent se faire à l’intérieur du bâtiment et aucun enfouissement n’est permis. 
 
 
Lire la suite : http://lecourrierdusud.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=217065&id=840&classif=En+manchettes

No comments:

Post a Comment