La chambre d’agriculture vient de signer une convention avec le Sydev. Objectif : développer un quatrième gisement d’énergie renouvelable grâce à la méthanisation, une pratique encore très peu développée en Vendée.
C’est la ferme expérimentale de la Chambre d’agriculture à La Roche-sur-Yon qui est concernée, d’ici quelques années. Avec ses 240 vaches allaitantes et bovins à l’engraissement, elle se prêtait bien à cette expérience. Il lui faudra 25 000 tonnes par an d’effluents agricoles pour produire 1,8 million kwh d’électricité. Les 2,6 millions de KWh thermiques produits pourront chauffer le groupe scolaire des Etablières et la piscine Armonia.
Coût estimé de l’installation : entre 1,5 et 2 millions d’euros. Opération rentable si ERDF maintient son prix de rachat du KWh à 17,6 centimes. Le principe de la méthanisation ? Faire dégrader par les bactéries, en anaérobie, les matières organiques (lisier, fumier) pour obtenir du bio gaz. Épuré, brûlé, il est utilisé pour produire de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau Erdf. Et de la chaleur pour chauffer de l’eau.
No comments:
Post a Comment