Thursday, April 7, 2011

Alors que la nouvelle hausse de 5 % passe mal Le biogaz a le vent en poupe

En Allemagne, des fermes avec des unités de méthanisation se sont développées.On appelle cela le biogaz. Jusqu'à présent, il est peu en vogue. On compterait très peu d'unités de méthanisation en France, contrairement à l'Allemagne.

Le biométhane, comme on peut aussi l'appeler, est ainsi la forme renouvelable (c'est-à-dire inépuisable) de l'énergie fossile très courante qu'est le gaz naturel. Le même qu'on utilise dans les villes et qui vient de prendre une augmentation de 5,2 %, soit une hausse de 20 % environ en un an !

Du coup, son cousin biologique devient plus intéressant. « D'autant que l'électricité que l'on peut produire avec sera rachetée prochainement vingt centimes le kilowattheure par EDF contre 10 à 15 centimes actuellement, avec un contrat sur quinze ans. Cela rend l'investissement dans une unité de méthanisation plus intéressant », explique Fabien Dauriac, ingénieur « énergies renouvelables » à la maison de l'agriculture.

Il organise justement un colloque sur le sujet ce vendredi à 14 heures, à la chambre d'agriculture.
« Le biogaz est obtenu à partir de matières organiques, des effluents d'élevage, épluchures… Ils sont mis dans un local fermé et la méthanisation se fait naturellement comme dans le ventre de la vache ou dans les marais. »
 

No comments:

Post a Comment