Thursday, January 27, 2011


[+] agrandir


Comme toujours, c'est dans le nord du Québec que l'on frappe. Pour poursuivre le grand projet de l'hydroélectricité, nous dit-on. Nicolas Boisclair, Alexis de Gheldere et Roy Dupuis réagissent à travers Chercher le courant, un documentaire-choc.
 
C'est la rivière Romaine que l'on sacrifie cette fois, parce qu'Hydro-Québec doit continuer de renflouer les coffres de l'État, parce qu'elle doit garder son titre officiel de vache à lait des Québécois. "C'est dans cette optique que l'on a créé Hydro-Québec, rappelle Roy Dupuis, et si le projet de la Romaine nous permettait de continuer à faire des profits, on n'aurait peut-être pas eu le courage de faire notre film."

Le film, c'est Chercher le courant, un documentaire-choc signé Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere auquel a collaboré l'acteur-militant. À l'été 2008, alors qu'approchait la date fatidique du début des travaux sur la rivière Romaine, où l'on s'apprêtait à construire quatre nouveaux barrages, un groupe, dont faisaient partie les coréalisateurs, a descendu la rivière en canot afin d'immortaliser la rivière dans son état sauvage. 


Lire la suite : http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=11&article=75273

Site officiel du documentaire : http://www.chercherlecourant.org/

No comments:

Post a Comment